Il y a quelques mois, j’ai eu le plaisir d’avoir Alison au téléphone, en plein préparatif de son mariage avec François. Après quelques minutes d’échanges, et l’avoir écouté présenter ses attentes et ses besoins, je lui ai expliqué ma façon de travailler et de couvrir les mariages. Alison & François cherchaient un photographe de mariage sur l’agglomération nancéienne pour couvrir cette journée, des préparatifs au dessert.
Suite à cet échange, étant éloigné l’un de l’autre géographiquement, nous avons convenu d’effectuer un rendez-vous en visioconférence, afin d’affiner leurs besoins et de faire connaissance. Alison & François ont décidé de me faire confiance pour leur mariage sur l’agglomération de Nancy.
Un mariage et un day after plein d'émotion à proximité de Nancy
Leur choix s’est porté sur un forfait préétabli (découvrez ici mes prestations en tant que photographe de mariages) couvrant la journée complète, des préparatifs le matin à la pièce montée. Convaincu par la logique d’effectuer leur séance de photo de couples en day after, et non le jour du mariage, nous avions décidé de définir plus tard le thème et le lieu. Voici un rapide résumé de leur journée.
Préparatifs de la mariée puis premier regard dans le jardin
Les parents de François habitant une maison typique lorraine à proximité de Nancy, avec un grand jardin, Alison et François avaient prévu d’effectuer leurs préparatifs sur place, sans se croiser. Les préparatifs du mariage étaient prévus à 9 h le matin, avec le maquillage et la coiffure. C’était l’occasion idéale de réaliser des photos de ces moments privilégiés de leur mariage, capturant les émotions, les sourires et les moments de rires.
Les futurs mariés prêts, il était temps de passer à la découverte, ce fameux premier regard que j’aime toujours tant.
Qu’est-ce qu’un premier regard ? Au lieu de se découvrir à la mairie ou sur le lieu de culte, le premier regard permet aux futurs mariés de se découvrir dans un lieu de leur choix. Ceci, sans le regard des invités, famille… et de pouvoir vivre plus intensément ce moment. De mon côté, je suis là pour photographier ce moment, de manière la plus discrète possible, et c’est l’occasion de faire des photos chargées en émotion.
Le jardin et la météo se prêtant parfaitement à ce jeu-là, décision fut prise de le faire là. Plusieurs approches sont possibles lors de cette découverte, Alison et François ayant fait le choix que le futur marié aurait les yeux bandés.
Mariage à la mairie à proximité de Nancy puis cérémonie laïque.
Quelques jours après les cérémonies à côté de Nancy, nous nous sommes donné rendez-vous dans la campagne lorraine pour réaliser les photos de couple. Afin de ne pas faire que des photos nocturnes, nous avons débuté la séance par des images plus classiques de jour au soleil couchant. Cela permettait aux mariés de se familiariser avec l’appareil photo. Et pour ma part de mieux connaître leurs attitudes et facilités devant l’objectif. Le stress étant souvent palpable, il est du travail du photographe de rassurer. Ce moment permet cela.
Après un rapide passage devant le Maire, nos désormais mariés sont partis vers la Colline de Sion et la salle de réception de la Grange Inspirée. Lieu parfait pour réaliser leur cérémonie laïque. Sous une chaleur écrasante et alors que les orages menaçaient, un chapiteau avait été installé.
La témoin de la mariée avait l’honneur de mener cette cérémonie de mariage. Après une superbe cérémonie de mariage, et de nombreuses photos réalisées, Alison et François ont fait leur sortie sous les pétales et bulles. L’occasion, là encore d’immortaliser la photographie ce moment magique.
Vin d’honneur et réception de mariage à la Grange Inspirée.
Le cocktail et la réception étant juste à côté de la cérémonie laïque, les invités n’auront eu qu’à faire quelques pas. Le vin d’honneur est là encore l’occasion de photographier les sourires et retrouvailles des invités, et d’en profiter pour faire quelques photos de groupes.
L’orage menaçant, les invités finirent par prendre la direction de la salle de réception. Afin d’offrir aux mariés des souvenirs de leur lieu de réception, j’avais profité d’un temps calme lors du cocktail pour photographier la salle de réception de leur mariage. Alison & François, qui avaient fait appel à une décoratrice, n’avaient d’ailleurs pas eu l’occasion de voir cette salle vide.
Séance de couple en day after de nuit et au petit matin Place Stanislas, à Nancy.
Pour leur séance de couple en day after (en savoir davantage sur le day after), j’avais proposé à Alison et François une liste d’idées que j’avais en tête. Parmi la vingtaine d’idées et de thèmes, l’un d’eux a retenu leur attention. Je voulais photographier un couple sur la Place Stanislas ! Jusque-là, rien d’original, mais mon but était d’y aller quand la Place Stanislas à Nancy est totalement vide, avec une jolie lumière de début de fin de nuit, à l’heure bleue.
Alison et François étaient motivés pour m’accompagner en tenue de mariage à 4 h le matin sur l’une des plus belles places d’Europe et poser, éclairés au flash. Quand certains dorment encore, que d’autres sortent de boîte de nuit, nous nous amusions avec les premières lueurs du jour en plein centre de Nancy, sur la très photogénique Place Stanislas.
Envie de découvrir l’intégralité de cette séance et toutes les explications ? Alors cliquez ici !
Et vous ? Comment imaginez-vous votre mariage ?
En tant que photographe de mariage à Nancy et en Lorraine, mon objectif est toujours de capturer chaque instant précieux et de créer des souvenirs intemporels pour les couples. Le tout, en toute discrétion, afin de vous laisser profiter au maximum de ces moments.
Si vous cherchez un photographe à Nancy pour immortaliser ce futur moment, n’hésitez pas à me contacter pour discuter de vos besoins et de vos attentes. Découvrez ma façon de travailler et mes formules.