Quand l’automne arrive, les conditions météorologiques changent et l’arrivée de cette saison donne régulièrement des ambiances brumeuses, voire de brouillard. Alors qu’une majorité de personnes détestent ces conditions en raison du manque de lumière, de l’humidité… c’est pour ma part une vraie source d’inspiration photographique. En effet les jeux de lumière dans le brouillard permettent des ambiances extrêmement intéressantes. En fonction du rendu voulu il est possible de créer des univers totalement irréels et surprenants. Il est par exemple possible de produire des photos avec des ambiances très sombres, inquiétantes, et en partie mystiques, ou s’amuser au contraire à créer des images irréelles avec des jeux de lumière surprenants.

Photographier le brouillard !

Souvent le brouillard est cantonné aux vallées et le fait de monter en altitude permet dans certains cas de passer au dessus. Que ce soit de nuit ou de jour cet exercice est un vrai bonheur, et les conditions proposent souvent de jolis paysages très photogéniques, avec de superbes mers de nuages, comme sur la photo ci-dessous datant d’octobre 2017. En Lorraine, le meilleur spot d’observation est dans ces cas de figure la Colline de Sion située à 540 mètres d’altitude.  Quand on monte, et que subitement on sort du nuage et qu’on voit le ciel au dessus, c’est un vrai plaisir, on est au dessus des nuages !

Lever de soleil et mer de nuages | Paysages diurnes © Pierre ROLIN - Photographe Nancy - Lorraine / Grand Est
Lever de soleil et mer de nuages à Sion (Lorraine) | Paysages diurnes © Pierre ROLIN - Photographe Nancy - Lorraine / Grand Est

Cette image est l’illustration parfaite des conditions d’inversions thermiques provoquant ce phénomène météo. Si cela vous intéresse, je vous conseille vivement ce site qui vous explique tout le détail de ce phénomène.

Le résultat de ces inversion est souvent très photogénique et impressionnant à voir. Certaines années ces phénomènes peuvent durer plusieurs jours et se répéter régulièrement.

Retrouvez l’ensemble des photos de paysages dans la galerie.

Une lumière au fond des bois !

L’arrivée du brouillard sur Nancy et son agglomération était donc cette année l’occasion de développer un début de série d’images dédiée à cette ambiance. J’avais en tête depuis très longtemps une idée du rendu que j’espérais. Le brouillard permet de marquer les faisceaux de lumière qui sont clairement apparent (comme un laser), mon but était de créer des jeux de lumières au flash révélant des ombres et des zones éclairées. En forêt, les branches, feuilles, et troncs d’arbres sont extrêmement propices à ce genre de jeux de lumières.

Afin de connaître les conditions nuageuses pour réussir les photos, j’utilise généralement les images satellites, proposées gratuitement sur certains sites. La référence en la matière est pour moi Météo60, complet et surtout mis à jour en permanence. Pour anticiper les formations de brouillards il est aussi possible d’utiliser les modèles de prévisions météorologiques. Cela demande un minimum de connaissances mais peut s’avérer très pratique. Nancy n’étant pas localisé sur l’image il faut donc connaître son positionnement et l’interpréter. Sur les images ci dessous on retrouve la carte du modèle météo “Arome” (prévision) et à côté la vue infrarouge de la couverture au même moment (réel).

radar infrarouge du 15 novembre 2018 © Météo60- Nancy - Grand-Est - Pierre Rolin Photographe
Radar infrarouge du 15 novembre 2018 © Météo60- Nancy - Grand-Est
Prévision Arome du 15 novembre 2018 © Météociel - Nancy - Grand-Est - Pierre Rolin Photographe
Prévision Arome du 15 novembre 2018 © Météociel - Nancy - Grand-Est

En pleine nuit, direction la forêt du plateau de Malzéville à côté de Nancy, j’y avais repéré un joli chemin qui me plaisait beaucoup, assez étroit et relativement sinueux. C’était l’endroit rêvé pour réaliser ce type de photos, mais comme souvent on part avec une idée en tête et on revient avec totalement autre chose. Se déplacer de nuit dans le brouillard n’est pas facile, l’éclairage de la frontale, comme pour un automobiliste éblouit et ne permet pas de bien voir, il faut donc s’adapter. Pour créer ce jeu de lumière un flash autonome sur batterie à été utilisé (Profoto B2, 500 joules), avec un trépied d’éclairage afin de gérer la hauteur et l’orientation, sans softbox afin de garder une source de lumière très ponctuelle.

Silhouette dans le brouillard de nuit en forêt | Paysages nocturnes © Pierre ROLIN - Photographe Nancy - Lorraine / Grand Est
Silhouette dans le brouillard de nuit | Paysages nocturnes © Pierre ROLIN - Photographe Nancy - Lorraine / Grand Est
Silhouette de nuit dans la brume | Paysages nocturnes © Pierre ROLIN - Photographe Nancy - Lorraine / Grand Est
Silhouette de nuit dans la brume | Paysages nocturnes © Pierre ROLIN - Photographe Nancy - Lorraine / Grand Est

Le brouillard n’était pas encore extrêmement important, j’aurais souhaité en avoir encore plus, mais on ne contrôle malheureusement pas la météo (tant mieux d’un côté sinon personne ne serait d’accord!). Avec un brouillard plus important les faisceaux de lumière auraient été probablement marqués davantage.

Acte 2: photographier un arbre isolé dans le brouillard.

Le lendemain de ces images les conditions météorologiques étaient de nouveau propices à ce type de photographies. Nancy en soit n’était pas dans la brume mais les plateaux quant à eux s’y trouvaient. Direction pour cette session le plateau de Ludres au sud de l’agglomération nancéienne. Arrivé sur les hauteurs la brume était assez importante. J’avais repéré des arbres isolés, de jolis pins dont la silhouette était très photogénique.

Le setup mis en place pour cette série de photo est assez simple, on conserve le flash Profoto B2, placé derrière l’arbre afin de ne pas apparaître sur l’image finale et de créer l’ombre de l’arbre, et orienté vers le haut afin d’éclairer les branches et ainsi provoquer les faisceaux de lumière dans la brume. Souhaitant là aussi une présence humaine sur l’image, je me place à côté de l’arbre tout en déclenchant l’appareil via le wifi de ce dernier (application Nikon).

Et vous, qu’en pensez-vous ? Cela vous plait ou vous inquiète ? N’hésitez pas à commenter cet article ci-dessous.

Silhouette d'arbre de nuit dans le brouillard au flash | Paysages nocturnes © Pierre ROLIN - Photographe Nancy - Lorraine / Grand Est
Silhouette d'arbre de nuit dans le brouillard au flash | Paysages nocturnes © Pierre ROLIN - Photographe Nancy - Lorraine / Grand Est

Sur cette image mon but était d’avoir une composition plus douce et moins “sombre” en terme d’ambiance. Comme certains me l’ont fait remarquer les premières images sont dignes d’un film d’angoisse. Sur celle-ci l’idée est de proposer une photographie moins “agressive”.

Exifs:

1/4s – f/8 – ISO 100

1 source de lumière de 500 joules