Workshop photos dans les Vosges, pose longue & photos nocturnes

Stage photo Collectif EXP'LOR : sublimer les paysages des Vosges

Du 3 au 4 juillet 2021 - 13h30 à 09h00

Coucher & lever de soleil - circumpolaires & Voie lactée - pose longue - lightpainting

Vous avez envie de vous évader le temps d’une après-midi et une nuit, la tête dans les étoiles en montagne ? Photographier les cascades et ruisseaux des Vosges en pose longue, au soleil couchant & levant, jouer avec les étoiles, découvrir la technique du lightpainting ? Ce workshop photos dans les Vosges est fait pour vous.

Avec le Collectif Exp’lor (3 photographes nancéiens férus de photo de paysage et de photo nocturne Hans MAZETIER, Stephane NOLL & Pierre ROLIN), vous allez partir à la découverte de la photo de paysage. Dans une ambiance conviviale et décontractée, nous vous accompagnerons tout au long de ce périple

Tarif

90€ / pers

Durée

1 nuit / bivouac, belle étoile

Nombre de participants : 9
Res.
Res.
Res.
Res.
Res.
Res.
Res.
Res.
Res.
Techniques photos travaillées en fonction de vos affinités
  • Pose longue, et jeux de lumière de jour sur lacs et cours d'eau
  • Coucher de soleil, lever de soleil et utilisation des filtres gris neutres, polarisants ...
  • Photo de paysages nocturnes et ciel étoilé. Voie lactée et circumpolaire
  • Initiation à la technique du lightpainting. Lumière, laine de roche, cierges magiques ...
Hautes-Vosges

Lieu de stage

Accessible 5km - 100D+

Difficulté rando

Débutant ou confirmé

Connaissances photo

Bivouac / belle étoile

Hébergement

Le massif des Vosges, lieu privilégié pour la photo de paysage

Parlons tout d’abord du lieu. Vous évoluerez au sein du massif des Vosges, en moyenne montagne. Sans atteindre des altitudes trop élevées, les Vosges offrent des panoramas magiques sur les plaines d’Alsace, de Lorraine et de Franche-Comté.

Alliant paysages naturels typiques (forêts, lacs, cours d’eau, et montagnes à la forme particulière) et présence humaine plus restreinte qu’en plaine, ce décors offre des multiples possibilités en photographies paysagères. De jour comme … de nuit !

L'approche photo tout au long du stage

Ce stage photo dans les Vosges associe un retour à la nature, sans  luxe ni confort (bivouac en tente, ou nuit à la belle étoile), mais en mettant l’accent sur la formation. Notre pierre angulaire sera donc la photographie de la nature.

Après avoir fait connaissance, nous partirons sur le terrain pour voir ou revoir les bases de la photographie, et cela en fonction des besoins de chacun. Nous vous proposerons ensuite d’évoluer sur différents lieux typiques des Vosges en partant à la découverte des rivières, cascades & lacs vosgiens. Vous découvrirez ou approfondirez les techniques de pose longue.  Enfin vous plongerez dans les méandres des cieux étoilés et ses techniques photos (en fonction de la météo).

Nous alternerons tout au long de la formation, des prises de vues aux meilleures heures photographiques (heure dorée, coucher de soleil, Voie lactée, circumpolaire), ainsi que des moments d’explications techniques en toute convivialité. A vous ensuite d’apporter votre touche finale afin de sublimer les paysages dans lesquels nous évolueront.

La date choisie de ce workshop photo dans les Vosges n’est pas anodine. Elle résulte d’un choix permettant de maximiser les possibilités de photographies de nuit, principalement en ce qui concerne la Voie lactée. Nous vous expliquerons notre démarche lors de ce stage, car rien n’est fait au hasard.

Une initiation aux techniques du lightpainting sera proposée de nuit, ce qui vous permettra de combiner photo de paysage, et approche artistique.

A qui s'adresse le stage ?

Ce workshop photo est ouvert à toutes et à tous, débutant ou confirmé, souhaitant découvrir notre univers photographique. Pas besoin de conditions physiques sportives, mais il est nécessaire de pouvoir marcher un peu sur sentier de randonnée.

5 kilomètres de marche environ, pour 100 mètres de dénivelé positif.

ATTENTION: nous allons passer la nuit dehors en condition de bivouac. Les températures peuvent être fraîches la nuit, il est nécessaire d’avoir à minima un sac de couchage et quelques vêtements. Nous mettrons des places disponibles en tente pour ceux non équipés. Plus d’info par email.

Le programme

Le programme suivant est communiqué à titre informatif, partant du principe que la météo nous sera favorable. En cas de météo inadaptée, les dates du workshop photo peuvent être décalées ou annulées (avec l’accord des participants) ou le programme adapté à la météo. Si nous allons sur le terrain, vous avez l’assurance que nous ferons de la photo nocturne dans tous les cas.

De jour – Pose longue, photo de paysages naturels.

  • 13h30 / Rendez-vous à proximité Vagney pour le début de ce workshop photos dans les Vosges. Nous allons essayer de favoriser le covoiturage en fonction de l’origine des participants. Présentation de l’équipe, des participants. Rappel des bases de la composition en photo de paysage, rapide point (si nécessaire) sur les bases de la photographie.
  • 14h30 / Une jolie rivière et sa forêt nous permettra de développer les techniques de la photo de paysages au fil de l’eau et dans des ambiances contrastées.
  • 16h30 / Une cascade sera le décors idéal pour développer vos compétences en pose longue. Comment photographier une chute d’eau.
  • 19h00 / Installation du bivouac, et moment de débriefing autour de l’apéritif. Puis repas tiré du sac (à prévoir par les participants). Briefing sur la photo de coucher de soleil.

Fin de journée & nuit – Coucher de soleil et photo nocturne.

  • 20h30 /  Coucher de soleil à proximité du lieu de bivouac. Briefing ensuite sur la photo de nuit.
  • 23h00 / Photo de Voie lactée, circumpolaire et lightpainting, en petit groupe, toujours à proximité du bivouac.

Au petit matin – Lever de soleil et ambiance matinale.

  • 05h30 / Lever de soleil pour les plus motivés depuis le bivouac.
  • 08h30 / Petit déjeuner et café au bord d’un lac pour profiter des lumières matinales.
  • 09h30 / Fin prévisionnelle du workshop après débriefing au bord du lac.

Alors partant ? Vous souhaitez avoir plus d’informations ou réserver ? N’hésitez pas à envoyer votre message en cliquant ci-dessous.

Réservation confirmée après règlement par chèque (non encaissé avant le workshop).

Matériel nécessaire
  • Appareil photo et objectif(s) grand angle
  • Trépied photo stable. Télécommande (conseillée)
  • Batterie(s) chargée(s) et carte(s) mémoire
  • Lampe frontale (conseillé) ou lampe torche
  • Sac de couchage (sauf nuit blanche)
  • Coupe-vent et tenue chaude pour la nuit
  • Repas du sac et encas pour la nuit. Boisson énergisante éventuellement
  • Chaussures de marche impératives. Goretex conseillée
Matériel optionnel
  • Bâtons de marche (si vous en éprouvez le besoin)
  • Filtres gris neutre (si vous en possédez)
Ce que comprend le tarif
  • La formation tout au long de la nuit et l'accompagnement
  • Le pot de bienvenue et quelques petites surprises pour les moments de convivialité
Ce que ne comprend pas le tarif
  • Le transport. Nous essayerons d'organiser du covoiturage en fonction des participants.
  • Vos assurances facultatives (responsabilité civile ...)
  • Vos repas sur place. Surtout si vous êtes gourmand ^^
  • Vos éventuelles dépenses sur place. Mais en soit pas certain que vous en aurez le temps 🙂