Photographier la Place Stanislas à Nancy est en soit quelque chose de très simple. Trouver un angle original ou des conditions qui changent de l’ordinaire est une autre affaire. Il y a quelques mois germait l’idée de tenter de la circumpolaire ou du star trail depuis cette magnifique place. En gros faire de l’astrophotographie Place Stanislas. Ce fut chose faite ces derniers jours, pour des premiers tests qui en amèneront d’autres dans les prochains mois. De nombreux points sont à tester pour obtenir la photo voulue.

1h30 de pose longue Place Stanislas à Nancy. Astrophotographie et star trail.
Star trail rue Hérée à proximité de la Place Stanislas | Nancy centre © Pierre ROLIN - Photographe Nancy - Lorraine / Grand Est

Astrophotographie place Stanislas : pourquoi est-ce compliqué ?

Dans ce billet, la notion d’astrophotographie évoquée est bien entendu le fait de faire images de la voûte, et non pas de ciel profond. Le projet dans ce cas de figure est bien d’aller chercher des filés d’étoiles en pleine ville afin de donner du mouvement sur l’image.

La complexité pour réaliser ce type d’images en pleine ville est bien entendu la pollution lumineuse. Souvenez-vous j’en avais déjà parlé précédemment ! Dans nos agglomérations nous ne voyons que très peu d’étoiles, et donc avoir des effets de mouvements marqués semblait donc compliqué. De plus, Place Stanislas l’éclairage des bâtiments apporte une source lumineuse supplémentaire rendant la visibilité des étoiles encore plus compliquée.

Rajouté à cela, il faut des conditions météorologiques très favorables avec le moins d’humidité possible, bien entendu sans nuage et surtout sans Lune. Les fenêtres de réalisations sont donc peu fréquentes et il ne faut pas les rater. Sur cette mi-janvier malgré l’humidité ambiante, nous l’avons tenté avec Stéphane Noll.

Pollution lumineuse à Nancy © AVEX Asso
Carte de pollution lumineuseà Nancy © AVEX Asso

Star trail en pleine ville ! Et pourquoi pas ?

Pour un premier essai c’est encourageant, il y a clairement la possibilité de sortir une image terminée intéressante. Nous avons tenté trois sorties, afin de multiplier les tests et surtout de trouver des angles de vues qui fonctionnent. De plus, le sujet principal étant le ciel, la déformation due à l’angle de prise sur les bâtiments est importante. Sur ces photos, la focale utilisée est de 17 mm. Cela limite donc de nombreux angles de vues qui fonctionnent en général, et surtout au grand angle, la déformation des bâtiments est marquée.

Sur place il faut donc analyser les secteurs où les étoiles se voient le mieux. Ceci, en sachant que pour une circumpolaire il faut orienter l’appareil vers le nord. Cela limite encore plus les cadrages. Pour ma part, j’ai pris le parti de fonctionner sur du star trail (filé d’étoiles simple) sans chercher la circumpolaire. 

Star trail Place Stanislas | Centre ville de Nancy
Star trail Place Stanislas | Centre ville de Nancy © Pierre ROLIN - Photographe Nancy - Lorraine / Grand Est
Pose longue Place Stanislas | Nancy © Pierre ROLIN - Photographe Nancy - Lorraine / Grand Est
Astrophotographie Place Stanislas | Nancy © Pierre ROLIN - Photographe Nancy - Lorraine / Grand Est

Pose longue et astrophoto en plein Nancy : un projet à renouveler.

Finalement, cela fonctionne, il y a encore beaucoup de travail pour arriver à un produit fini correct. Mais ces premiers tests laissent espérer des choses intéressantes, et probablement une série complète dans les mois à venir. 

Affaire à suivre !