Des photos de mariage sous la Voie lactée

Depuis plusieurs mois, j’avais en tête de réaliser des photos de mariage sous la Voie lactée. Faire des images un peu plus insolites, à proximité de Nancy. Le souhait était de sortir du style de photographies qu’on voit habituellement et de proposer quelque chose de plus original à mes mariés. Cet été, j’ai eu la chance de trouver le mariage en Lorraine avec les futurs époux enclins à me suivre dans mon idée. Le tout en séance en day after. Je vous raconte tout !

Réaliser les photos de couple sous la Voie lactée !

Photographier la Voie lactée en photographie paysagère, je le fais souvent. Mais là l’idée était de complexifier la chose, en utilisant les étoiles comme décors de photos de mariage ! Sujet en soit déjà compliqué à photographier sans personne, mais là il fallait gérer en complément du ciel et de l’environnement  les flashs.

Proposer aux mariés des photos originales.

Geoffrey et Aurélie se sont dit oui cet été à proximité de Nancy. Avant leur mariage, nous avions évoqué le fait de réaliser les photos de couple en “day after”. Cela afin de leur laisser la journée sans ce stress supplémentaire. Et en fonctionnant ainsi avec les mariés, cela permet de garder le choix de la date des photos de couple. Ceci en fonction de la météo et de l’ambiance souhaitée. Lors de notre rendez-vous de préparation, l’idée de réaliser les photos de couple de nuit, sous la Voie lactée a été évoquée. Et la bonne nouvelle fut que mes mariés étaient partant pour aller sur ce registre.

Une séance en day after pas comme les autres.

Quelques jours après les cérémonies à côté de Nancy, nous nous sommes donnés rendez-vous dans la campagne lorraine pour réaliser les photos de couple. Afin de ne pas faire que des photos nocturnes, nous avons débuté la séance par des images plus classiques de jour au soleil couchant. Cela permettait aux mariés de se familiariser avec l’appareil photo. Et pour ma part de mieux connaître leurs attitudes et facilités devant l’objectif. Le stress étant souvent palpable, il est du travail du photographe de rassurer. Ce moment permet cela.

Une fois ces photos de mariage réalisées au soleil couchant, et après une petite pose repas, direction la Colline de Sion et son monument Barrès pour la suite. Afin de jouer avec différentes ambiances, j’avais en tête de réaliser des photos au flash à l’heure bleue (autrement dit avant la nuit noire). Après installation des éclairages et quelques tests nous avions notre première série de photos de mariage de nuit.

Des mariés sous la Voie lactée, un exercice compliqué.

Photographier la Voie lactée demande en temps normal déjà des conditions particulières, que nous avions, volontairement, ce jour là ! A cela il faut ajouter des contraintes autres, celle de gérer en complément un éclairage au flash. Et pour les mariés de rester relativement immobiles. Après quelques dizaines de minute d’attente, afin d’avoir une nuit la plus sombre possible, les étoiles se devinaient, tout comme la Voie lactée. Nous pouvions débuter la partie la plus difficile de la séance. Et pour la suite, je vous laisse découvrir !

Et vous ? Quel style d’images voulez-vous pour votre mariage ?

Et des idées comme ça, j’en ai encore bien d’autres, découvrez ici ma liste d’idée. Il s’agissait là d’un premier essai, à renouveler dès que possible. Dans d’autres lieux, d’autres ambiances … Avec vous ? On en discute ?